jeudi 15 juin 2017


Ahmed Bouharrou vient de publier un nouveau livre sur « les relations professionnelles au Maroc  ». Cet ouvrage constitue une réflexion sur les relations professionnelles dans le contexte marocain. L’auteur y traite la notion et les approches de l’analyse des relations professionnelles ; la représentation professionnelle dans les normes internationales et arabes  du travail et dans la législation nationale ; le droit à la négociation collective et son articulation avec le droit de la négociation et  les relations professionnelles et conflits collectifs, c'est-à-dire, le système national de résolution des conflits et son évaluation.

L’auteur analyse également  dans cette publication, la question de la liberté syndicale, le droit de grève et la liberté du travail et leur impact sur l’évolution des relations professionnelles. Dans cet axe, l’accent est mis sur la légalité, la légitimité de ces libertés et leur abus, les sanctions en vigueur et les mécanismes internationaux et nationaux dédiés à leur protection.

Enfin il aborde la problématique de « l’institutionnalisation du dialogue social du dialogue ». 
Dans ce sillage , il met en exergue les apports des normes internationales du travail (conventions et recommandations) aux schémas institutionnels du dialogue social à divers niveaux ( entreprises , secteurs , national ) et à ses formes ( consultation , information , négociation , participation et concertation )et présente la configuration institutionnelle actuelle dans ses dimensions formelles et informelles et propose le parachèvement de l’institutionnalisation et l’intégration des composantes et l’instauration de leur interaction.

Cette étude est contextualisée. Les relations professionnelles sont marquées par un très faible taux de syndicalisation, l’information et la précarisation de la relation du travail et de l’emploi à cause de l’émergence et de la floraison des formes atypiques d’emploi.  La mondialisation impacte les relations professionnelles, favorise l’internationalisation de la production, transforme le salariat et génère de profondes mutations du marché du travail et de l’emploi. D’où l’urgence et  la nécessité de nouvelles formes de régulations de relations professionnelles. Ces dernières sont des instruments de la cohésion sociale, de l’instauration de la justice sociale, de la démocratie sociale et  du travail décent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire