Le concept de conditions du travail peut avoir deux acceptions, l'une étroite le réduisant aux conditions physiques dans l'exercice des tâches et travaux, l'autre large l'intégrant dans la protection de la santé et la sécurité et la promotion du bien être des travailleurs.
Il a connu un élargissement et englobe plusieurs éléments dont les conditions du travail stricto sensu (durée du travail, repos hebdomadaire, congé annuel, salaire...), la santé et la sécurité au travail, l'organisation du travail, c'est à dire les principaux éléments constitutifs du milieu du travail.
Le droit a régi de manière progressive et évolutive les conditions du travail d'où le droit nationale et le droit international des conditions du travail dont la question de la santé et la sécurité représente une composante fondamentale.
L'ouvrage consacre la première aux normes internationales et à la réglementation nationale régissant les conditions du travail. Il met en exergue les apports fondamentaux des conventions internationales du travail pertinentes ainsi que les différents éléments du droit national.
La seconde partie porte sur les voies et modalités de mise en oeuvre du droit des conditions du travail dans le contexte marocain, c'est à dire les moyens promotionnels et répressifs d'une part et sur l'évaluation globale de cette mise en application.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire