mercredi 9 juin 2021

Le droit du travail - Transformation et mise en oeuvre - AHMED BOUHARROU

 


Les droits fondamentaux au travail ainsi qualifiés  sont indispensables pour la jouissance des autres droits économiques et sociaux.  Sans droits fondamentaux, les droits sociaux sont bafoués. Les quatre catégories des droits fondamentaux relatifs au droit d’organisation et de négociation collective, à l’égalité et à la non-discrimination dans l’emploi et la profession, à l’interdiction du travail forcé et  à celui  du travail des enfants  essaient de répondre aux effets de la mondialisation et  au nouveau fonctionnement des économies de marché.

Malgré leur ancienneté, ces droits ont été revitalisés depuis 1998 dans les huit conventions internationales dites « fondamentales  ». Ils sont conçus en tant que moyens d’instauration de la justice sociale, de réalisation du travail décent et de concrétisation des objectifs du développement durable. Ils doivent être aussi considérés  comme  vecteur d’un nouveau modèle social reflet du modèle de développement économique équitable, inclusif et durable.

Les droits fondamentaux au travail figurent dans divers instruments internationaux du travail et des droits de l’homme et dans différentes sources relavant du " hard "et du "soft law".

Revêtant  un caractère coutumier et  de  jus cogens, les droits fondamentaux sont applicables par les Etas abstraction faite de leur ratification.

Avant 1998, la législation marocaine du travail connaissait beaucoup de lacunes et d’insuffisance en matière de droits fondamentaux. Avec l’adoption du code du travail, de la nouvelle constitution du 1/7/2011, l’adoption des lois sur la traite des personnes,  le travail domestique et la violence à l’égard des femmes, des avancées importantes ont été enregistrées dans ce domaine mais des limites continuent d’exister  à la fois au niveau normatif et à celui de la mise en œuvre.

Dans cet ouvrage , il y a mise en exergue des droits fondamentaux au travail dans les instruments internationaux et régionaux  , dans la législation nationale, analyse de la compatibilité entre le droit national et les normes sociales internationales , évaluation des voies et moyens de mise en œuvre de ces droits et propositions d’amélioration de leur statut.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire